Retrouvez ici toute la méthodologie pour faire une démarche de soins en bonne et due forme. Une méthodologie guidée et vue pas à pas.
Qu’est-ce qu’une démarche de soins ?
En tant qu’élève aide-soignant, une démarche de soins vous permet de vous projeter dans votre futur métier. Cet exercice va vous permettre de transmettre de manière synthétique et fiable les informations concernant le patient.
La démarche de soins comprend plusieurs étapes :
- Le recueil de données : vous devez obtenir des informations sur le patient, telles que son âge, son état de santé général, ses antécédents médicaux et les symptômes actuels. Cette étape vous permettra de comprendre les besoins spécifiques du patient.
- L’analyse du recueil de donnés : une fois que vous avez recueilli les informations sur le patient, vous devez les analyser pour déterminer les problèmes de santé les plus urgents et les plus importants.
- L’établissement des objectifs : après avoir identifié les problèmes de santé, vous devez établir des objectifs spécifiques et mesurables pour aider le patient à atteindre un état de santé optimal.
- La mise en place d’un plan de soins : en fonction des objectifs établis, vous allez élaborer un plan de soins personnalisé pour le patient. Ce plan comprendra les interventions à mettre en place pour atteindre les objectifs établis.
- La mise en œuvre du plan de soins : une fois le plan de soins établi, vous devez le mettre en œuvre. Il peut s’agir de mesures telles que l’administration de médicaments, l’aide à la mobilité du patient, la prise en charge de ses besoins nutritionnels…
- L’évaluation des résultats : après la mise en œuvre du plan de soins, vous devez évaluer les résultats obtenus et déterminer si les objectifs ont été atteints. Si nécessaire, vous pouvez modifier le plan de soins en fonction de l’évaluation.
Qu’est ce que le recueil de données ?
Le recueil de données est une étape clé dans la démarche de soins d’un aide-soignant. Il s’agit d’un processus systématique permettant de collecter des informations sur le patient dans le but d’identifier ses besoins de soins.
Le recueil de données comprend plusieurs éléments, notamment :
- L’observation : l’aide-soignant doit observer le patient pour détecter les signes physiques tels que la couleur de la peau, l’état de la respiration, la température corporelle, etc. Il doit également observer le comportement et la communication du patient pour identifier ses besoins psychologiques.
- L’entretien : l’aide-soignant doit interroger le patient (s’il est en capacité) pour recueillir des informations sur ses antécédents médicaux, ses habitudes de vie, ses symptômes actuels…
- La lecture de documents : l’aide-soignant doit examiner les dossiers médicaux, les résultats d’examens et les prescriptions pour obtenir des informations complémentaires sur le patient.
- La communication avec les membres de l’équipe soignante : l’aide-soignant doit communiquer avec les membres de l’équipe soignante pour obtenir des informations supplémentaires sur le patient et pour coordonner les soins.
Le recueil de données aide-soignant est important car il permet d’obtenir une image complète de la situation médicale et des besoins du patient. Cela permet de comprendre les problèmes de santé et les symptômes du patient, ainsi que ses préférences et ses attentes en matière de soins. Ces informations sont essentielles pour élaborer un plan de soins efficace et personnalisé pour le patient, en collaboration avec l’équipe soignante.
Méthodologie
💡 Pensez à utiliser un maximum de vocabulaire médical. Cela montrera votre implication.
1- Présentation de la personne
Dans un premier temps vous allez présentez le patient sur lequel que vous avez choisi de faire votre démarche de soin. En indiquant :
Exemple :
Madame D.R, a été admise nom et fonction de l’établissement le 24/06/2018 suite à de multiples chutes, elle nous a été transférée depuis CHU de Rennes, service gériatrique, où ils ont traité une fracture.
2- Développement
Dans cette partie, vous allez décrire la personne, physiquement et socialement. Les informations sont présentées de manière chronologique sans jugement de valeurs.
Exemple :
Madame est veuve et retraitée. Auparavant, elle était auxiliaire puéricultrice au CHU de Renne. Avant son entrée en institution, elle avait une femme de ménage qui venait 2H/semaine, elle lui faisait également les courses. Elle avait également une dame de compagnie qui lui rendait visite 2 fois par semaine. Ainsi qu’un portage de repas 2 fois par jour. Elle bénéficie de l’APA.
Madame est mère adoptif de 3 enfants. Elle a 2 filles qui vivent en région parisienne, l’une d’elles est sa personne de confiance. Et 1 fils avec qui elle n’a malheureusement plus de lien.
Madame a 86 ans, elle mesure 1m52 et pèse 33,7kg : son IMC est de 14,52 (dénutrition sévère). Mme porte des lunettes de couleur rouge, elle est en fauteuil roulant. Elle a les cheveux grisonnant et court, porte souvent un gilet avec une broche de couleur dorée sur le coté droit du gilet.
Antécédents médicaux :
- Appendicite
- Cystite aiguë (récidivante)
- Embolie pulmonaire (2021)
- Fracture niveau du poignet et de la main gauche (2020)
- Hypertension artérielle
- Glaucome — traité par :
- Systane balance : 2 gouttes matin et soir
Lubrifiant de nature lipidique, préconisé en cas d’oeil sec, stabilise la couche lipidique du film lacrymal.
Effet indésirables (EI) : non trouvés.
- Hypothyroïdie — traitée par :
- Levothyrox 25 mcg : 1/2 cp le matin tous les 2 jours
Remplace la thyroxine naturelle lorsque celle-ci n’est plus sécrétée en quantité suffisante par la thyroïde.
EI : aggravation des troubles cardiaques possible, réaction allergique .
- Syndrome Parkinsonien — traité par :
- Modopar 62,5 mg : 1 gél matin et soir
Antiparkinsonien qui appartient à la famille des dopaminergiques, contient du Lévodopa qui se transforme en dopamine dans l’organisme.
EI : après un traitement prolongé, alternance de mouvements involontaires et de raideur invalidante. Ces troubles traduisent des fluctuations de l’activité de la lévodopa au long court.
Autres traitements :
…
3- Habitudes de vie
Ce sont les actions qui se répètent de façon régulière, sans caractère exceptionnel et qui répondent à un besoin de longue durée ou permanent. Pour cette partie de la démarche de soins, les 14 besoins de Virginia Henderson vous seront utile. Vous pouvez regrouper les habitudes de vie dans un tableau pour que votre démarche soit plus lisibles et aérer. Vous pouvez faire un petit résumé ou récapitulatif de quelques lignes avant d’introduire votre tableau.
Exemple :
Depuis son entrée en EHPAD, Madame D.R se sent rassurée. Suite à son hospitalisation qui lui a baissé la mobilité des jambes, elle ne pouvait plus marcher et était en fauteuil roulant. Madame a réappris à marcher, elle a retrouver la mobilité de ses jambes grâce à une aide technique (déambulateur). Elle a également des séances de kiné en semaine. De plus, elle est GIR 3 ce qui correspond à une autonomie mentale. Mais elle a besoin d’aide pour certains gestes de la vie quotidienne. Ce qui lui permet de bénéficier de l’APA.
4- Histoire de la maladie (synthèse du parcours d’hospitalisation/séjour)
Vous présentez de façon synthétique les évènements et l’évolution de l’état de santé de la personne au cours de son hospitalisation/séjour.
Exemple :
Madame est à ce jour hospitalisé suite à une ischémie du MI gauche. Elle a été admise aux urgence le 08/02/2022 qui l’on ensuite transféré vers le service de gériatrie où son ischémie est traitée.
5- A ce jour
Cette section n’est utile que si s’il y a un problème qui ne peut être considéré comme une habitude de vie. Autrement dit, c’est une transmission ciblée. Si il n’y a aucun problème, vous pouvez passez cette section de la méthodologie.
Exemple :
6- Devenir de la personne
Il s’agit du projet de la personne et pas seulement des actions aides-soignantes comme :
Exemple :
Retour au domicile le 10/11/2021, avec plus d’aide ménagère pour la toilette. Les séances de kiné seront poursuivies à son retour à domicile.