Bloc 2

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Le Bloc 2 est composé des modules 3, 4 et 5 ainsi que de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU).

Validation : Examen sur table pour les modules 3 et 4 (questions de cours, étude(s) de cas), évaluation pratique du module 5, évaluation en milieu professionnel et 3 jours de formation à l’AFGSU.

Retrouvez ci-dessous les modalités de validation du bloc 2 :

Les critères d’évaluation du module 3 :

  • Rechercher et analyser les informations pertinentes et utiles, permettant d’identifier l’état général de la personne et d’adapter sa prise en soins en fonction de son âge.
  • Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne.
  • Evaluer la douleur, mesurer les paramètres vitaux ainsi que les données de surveillance une utilisant les outils adaptés.
  • Evaluer l’état clinique d’un personne à partir de l’analyse de l’ensemble de ces informations en mettant en oeuvre un raisonnement clinique.
  • Transmettre à l’oral et à l’écrit les informations utiles et nécessaires pour adapter la prise en soins de la personne par l’équipe pluri-professionnelle.
  • Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter.

Les critères d’évaluation du module 4 :

  • Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin.
  • Analyser les informations recueillies et prioriser les activités de soin dans son champ de compétence.
  • Mettre en oeuvre des soins personnalisés en collaboration avec l’infirmier à partir de l’évaluation de la situation.
  • Evaluer la qualité du soin réalisé et réajuster son intervention le cas échéant.

Les critères d’évaluation du module 5 :

  • Utiliser les dispositifs d’aide à la mobilisation dans le respect des règles de sécurité et d’ergonomie.
  • Identifier les situations à risque pour une personne et pour soi-même, alerter et prendre les mesures appropriées dans son champ de compétence.
  • Effectuer une guidance verbale ou non-verbale et/ou identifier les ressources humaines et matérielles adaptées.
  • Evaluer les capacités d’une personne à réaliser les éléments constitutifs d’un déplacement.

OU

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