Afin de pouvoir communiquer et comprendre ses différents collègues (infirmier, médecin…), il est important pour l’aide-soignant de maîtriser le vocabulaire médical qui est le langage commun de tout professionnel de santé.
Ces termes sont important car il permettent d’être précis notamment lors des transmissions (écrites ou orales) ou lors des lectures de compte-rendu des médecins. Il sont aussi très utile pour établir une démarche de soins.
La clé pour comprendre ces termes médicaux, réside dans leurs compositions. Connaître la signification des principaux composants permet de faciliter la compréhension de nombreux termes médicaux.
Pourquoi utiliser le vocabulaire médical ?
Info aide-soignant vous donne ci-dessous 4 raisons pourquoi vous devriez utiliser le vocabulaire médical :
- Précision : le vocabulaire médical est très précis et spécifique. Il va vous permettre de communiquer de manière claire et précise en utilisant des termes qui ont des significations précises. Ce qui aide à éviter les malentendus et les erreurs de communication qui pourraient avoir des conséquences graves pour les patients.
- Efficacité : en utilisant un langage commun, les professionnels de santé peuvent communiquer de manière plus rapide et efficace. Ce qui est particulièrement important dans des situations d’urgence où des décisions rapides doivent être prises.
- Consistance : le vocabulaire médical est commun à tous professionnels de santé, les termes ont des significations claires et spécifique . Les mêmes termes se retrouvent dans les rapports médicaux et les communications entre les professionnels.
- Praticité : le vocabulaire médical est utile pour décrire de manière concise et précise des informations complexes sur les maladies ou les symptômes. Ce qui facilite la communication entre les soignants et les patients. Ainsi que la compréhension des informations médicales par les patients et leurs familles.
Comment se constitue les termes médicaux ?
Les termes médicaux se forment à partir de racines, de préfixes et de suffixes.
→ Les racines sont des éléments de base qui décrivent une structure, une fonction ou un organe du corps humain.
→Les préfixes et les suffixes sont des éléments qui peuvent être ajoutés à une racine pour modifier son sens ou pour former un nouveau mot.
Par exemple, le mot « cardiologie » est composé de la racine « cardio- » qui fait référence au cœur. Du suffixe « -logie » qui signifie « étude de » et du préfixe « car- » qui signifie « relatif au cœur ». Ainsi, le terme « cardiologie » signifie l’étude médicale du cœur.
La compréhension des racines, préfixes et suffixes médicaux peut faciliter la compréhension de nombreux termes médicaux. En connaissant la signification des composants de base, il est possible de comprendre le sens de nombreux mots et d’apprendre de nouveaux termes plus facilement.
Lorsque c’est possible, essayez de découper le mots en analysant les racines, préfixes et suffixes. Cela vous permettra de mieux comprendre la signification du mot.
Nous avons donc rassembler pour vous les préfixes, racines et suffixes médicaux les plus utilisés ci :
Attention : la langue française est difficile, elle ne permet pas toujours le découpage des mots.
Ex : A (absence) → un abattement ne signifie pas une absence d’abattement
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous référer dans un dictionnaire médical.