La préparation de son stage aide-soignant est primordiale car vous n’allez pas arrivez les mains dans les poches sur votre lieu de stage. D’une part, ce n’est pas bien vu par le professionnel de santé qui va vous accueillir, et d’autre part, parce que vous ne serez pas à votre avantage.
Ici vous trouverez donc les conseils indispensables pour mener à bien votre stage afin d’avoir une bonne note et une bonne appréciation à la fin de votre stage.
Etape 1 : Préparer son stage aide-soignant
Etre bien équipé pour son stage est l’un des éléments clé, afin de bien vous faire voir en tant que futur aide-soignant. Mais aussi pour ne pas être pris au dépourvu, il vous faudra donc :
- Une tenue professionnelle, certains lieux de stages fournissent les tenues mais pas toutes ! Donc pensez à acheter un jeu de 3 ou 4 tenues (blouse + pantalon).
- Une bonne paire de basket ! Oui car vous allez en faire des kilomètres dans les couloirs de votre lieu de stage. Il est donc important d’être à l’aise dans ses chaussures.
- On y pense pas mais un repas pour que vous puissiez manger le midi ou le soir, car les plateaux repas ne sont pas forcément fournis.
- Le portfolio, depuis la réforme de 2021 les aides-soignants possèdent un portfolio qui permet le suivi de vos périodes de stages et de vos objectifs.
- La feuille d’évaluation d’acquisition des compétences en milieu professionnel, cette feuille accompagne le portfolio ; elle est IMPORTANTE car c’est sur ce feuillet que vous aurez vos appréciations et notes de stage. C’est à vous de la gérer et de la donner en temps et en heure à votre tuteur de stage !
- Un carnet et un stylo 4 couleurs. Un élève qui prend des notes durant son stage sera toujours mieux vu que celui qui n’en prend pas, même si vous avez bonne mémoire une trace écrite est toujours préférable. Le stylo 4 couleurs quant à lui tient mieux dans la poche de votre blouse plutôt qu’une trousse !
Etape 2 : Choses à faire avant d’aller en stage
Vous voilà maintenant bien équipé les choses sérieuses peuvent commencer. Tout le matériel cité ci-dessus vont vous suivre durant toutes vos périodes de stages. Une fois tous ces éléments techniques réunis il vous reste encore quelques petites choses à faire avant d’aller en stage !
– Appeler votre lieu de stage au moins 15 jours avant le début de ce dernier. Cet appel sera l’occasion pour vous de vous présenter et d’avoir un premier contact avec votre lieu de stage. Car oui, ils savent qu’ils accueillent des stagiaires mais ce n’est pas eux qui vont vous appeler ! Donc pensez à appeler, pas trop tôt au risque qu’ils oublient et pas trop tard car c’est très mal vu.
A l’issu de cet appel, on vous proposera :
- Soit un entretien avant le début de votre stage afin de vous faire visiter les lieux mais aussi de vous donner votre planning de stage,
- Ou ils vous communiqueront par téléphone l’horaire de votre premier jour de stage.
Etape 3 : Soyez acteur de votre stage !
Une fois ces modalités terminées, renseignez-vous sur le service dans lequel vous allez. Relisez vos cours en lien avec le type de stage que vous allez effectuer, car chaque service à sa spécialité et donc son vocabulaire. Cela vous permettra lors de votre premier jour de mieux comprendre le service, et de montrer que vous vous êtes intéressé au service.
Dès que vous avez l’occasion présentez votre portfolio et votre petit livret d’évaluation ! N’attendez pas la fin de votre stage pour le faire. Cela en va de votre reponsabilité !
Prenez des notes lorsque vous le pouvez, ça ne prend que 2 minutes ! Et n’hésitez pas à poser des question, il n’y pas de questions bête au contraire.
N’hésitez pas prendre des initiatives tout en restant à votre place d’élève. Cela peut paraître difficile surtout lorsque l’on a déjà mis en pied dans ce corps de métier. N’oubliez pas que vous êtes en apprentissage, vous n’êtes pas encore un professionnel de santé d’où la raison de votre stage ! Au risque d’avoir une mauvais appréciation.
Vous avez toutes les clés pour partir en stage, avoir de bonnes notes et appréciations !