14 Besoins de Virginia Henderson

14 besoins de Virginia Henderson

Les 14 besoins de Virginia Henderson sont une théorie en soins infirmiers qui a été développée par Virginia Henderson, une infirmière américaine et théoricienne du 20e siècle. Cette théorie est considérée comme l’une des plus influentes dans la pratique des soins infirmiers, car elle fournit un cadre de référence pour la prise en charge globale du patient.

Ces besoin regroupent tous les aspect de la vie de l’être humain, toutes ses activités dans leurs dimensions biologiques, physiques psychologiques et sociales. Selon elle, un besoin ne peut être atteint que si les besoins précédents sont déjà satisfaits.

Dans cet article, nous allons analyser un a un les 14 besoins de Virginia Henderson et leur importance dans la pratique des soins.

Comment Virginia Henderson définit les 14 besoins fondamentaux ?

Virginia Henderson a classé les 14 besoins fondamentaux en deux catégories principales :

  • Les besoins physiologiques
  • Les besoins psychosociaux

Les besoins physiologiques comprennent les cinq premiers besoins :

  1. Respirer
  2. Boire et manger
  3. Éliminer
  4. Se mouvoir et maintenir une bonne posture
  5. Dormir et se reposer

Ces besoins physiologiques sont essentiels pour la survie du patient et doivent être satisfaits avant tout autre besoin.

Les neuf autres besoins sont des besoins psychosociaux, qui sont liés au bien-être émotionnel du patient. Ces neuf besoins comprennent :

  1. Se vêtir et se dévêtir
  2. Maintenir sa température
  3. Etre propre et protéger ses téguments
  4. Éviter les dangers
  5. Communiquer avec ses semblables
  6. Agir selon ses croyances et ses valeurs
  7. S’occuper en vue de se réaliser
  8. Se récréer, se divertir
  9. Apprendre

Ces besoins psychosociaux sont tout aussi importants que les besoins physiologiques pour le bien-être global du patient. Les soignants doivent veiller à ce que les patients aient accès à ces besoins et les aider à les satisfaire si nécessaire.

Classification détaillée des 14 besoins de Virginia Henderson

1- Respirer

Maintenir un niveau d’échanges gazeux suffisant et une bonne oxygénation l’organisme.

Manifestation de dépendance :

  • Rythme respiratoire irrégulier.
  • Position allongée mal supportée.

2- Boire et manger

Absorber une quantité suffisante d’eau et d’aliments nécessaires au métabolisme.

Manifestation de dépendance :

  • Perte d’appétit.
  • La personne ne mange pas seule (aide totale ou partielle).

3- Eliminer

Evacuer les déchets qui résultent du fonctionnement de l’organisme ; par les urines et les selles.

Manifestation de dépendance :

  • Diurèse perturbée.
  • Urines foncées, malodorantes…
  • Incontinence totale ou partielle.
  • Selles : liquides, constipation…

4- Se mouvoir et maintenir une bonne posture

Exercer des mouvements et une locomotion grâce à la contraction des muscles commandés par le système nerveux.

Manifestation de dépendance :

  • Besoin d’aide pour se lever.
  • Paralysie, fractures…
  • Appareillages : cannes, déambulateur…

5- Dormir et se reposer

Prendre du sommeil et du repos dans de bonnes conditions pour permettre la reconstitution des forces physiques et psychologiques.

Manifestation de dépendance :

  • Fatigue intense, somnolence.
  • Sommeil perturbé : agitation, insomnie…
  • Besoin de médicaments pour s’endormir.

6- Se vêtir et se dévêtir

Protéger son corps en fonction du climat, des normes sociales, et de ses goûts personnels.

Manifestation de dépendance :

  • Négligence de l’hygiène vestimentaire.

7- Maintenir sa température

Maintenir l’équilibre entre la production de chaleur induite par le corps et la perdition de chaleur à la surface de la peau.

Manifestation de dépendance :

  • Hyper/hypothermie, frissons.

8- Etre propre et protéger ses téguments

Maintenir un état de propreté, d’hygiène
de l’ensemble de l’appareil tégumentaire.

Manifestation de dépendance :

  • Lésions de la peau.
  • Altération de l’état cutané.
  • Besoin d’aide à la toilette.

9- Eviter les dangers

Se protéger contre les agressions externes en vue de maintenir son intégrité physique et morale.

Manifestation de dépendance :

  • Risque de chute, fugues…
  • Allergies.

10- Communiquer avec ses semblables

Etablir des liens avec les autres, de créer des relations avec ses proches.

Manifestation de dépendance :

  • Perturbation des sens (vue, ouïe).
  • Difficulté à exprimer ses idées.

11- Agir selon ses croyances et ses valeurs

Connaître et promouvoir ses propres principes, croyances et valeurs.

Manifestation de dépendance :

  • Difficultés à pratiquer sa religion.

12- S’occuper en vue de se réaliser

Accomplir des actions qui permettent à la personne d’utiliser ses ressources pour s’épanouir.

Manifestation de dépendance :

  • Isolement social/familial.

13- Se récréer, se divertir

Divertissement physique et psychologie par des loisirs.

Manifestation de dépendance :

  • Absence/manque de loisir.
  • Manque démotivation pour se distraire.

14- Apprendre

Acquérir des connaissances notamment de soi, de son corps, de ses problèmes de santé ainsi que les moyens de les prévenir et de les traiter.

Manifestation de dépendance :

  • Baisse des capacités intellectuelles.
  • Manque d’intérêt pour son état de santé.

Que faire si un des 14 besoins de Virginia Henderson est perturbé ?

Si l’un des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson est perturbé, il est important que les professionnels de santé, notamment les aides-soignants, travaillent pour résoudre le problème et aider le patient à retrouver son autonomie sur le besoin perturbé.

Dans un premier temps, il faut identifier le besoin perturbé et de comprendre la nature et la gravité de la perturbation. L’équipe soignante peut observer le patient, discuter avec lui pour comprendre ses préoccupations, effectuer des examens et des tests pour évaluer son état de santé.

Une fois que le besoin perturbé est identifié, l’équipe soignante va mettre en place des aides pour répondre au besoin perturbé du patient. Cela peut inclure la modification du plan de soins pour répondre aux besoins physiologiques, ou l’élaboration de plans d’intervention pour aider le patient à satisfaire ses besoins psychosociaux.

Les aides-soignants peuvent aider à mettre en œuvre ces plans d’intervention en fournissant une assistance et des soins de qualité aux patients. Par exemple, si un patient a des difficultés à respirer normalement, l’aide-soignant peut aider à administrer des médicaments ou à utiliser un appareil respiratoire pour faciliter la respiration. Si un patient a des difficultés à communiquer avec les autres, l’aide-soignant peut aider à faciliter la communication en utilisant des aides visuelles ou en encourageant les patients à s’exprimer.

Il est important que l’équipe soignante continuent de surveiller l’état du patient et de réévaluer régulièrement les plans de soins pour s’assurer que les besoins du patient sont satisfaits de manière appropriée.

14 besoins de Virginia Henderson : le rôle de l’aide-soignant

Le rôle de l’aide-soignant est d’assister les patients dans la satisfaction de leurs 14 besoins fondamentaux, tels que définis par Virginia Henderson. Il travaille en étroite collaboration avec les infirmiers et les autres professionnels de la santé pour fournir des soins de qualité aux patients.

Pour les besoins physiologiques, l’aide-soignant aide le patient lorsque l’un de ses besoins est perturbée. Cela peut impliquer d’assister le patient pour les soins d’hygiène personnelle, de surveiller leur alimentation et leur hydratation, et de les aider à se déplacer si nécessaire, etc.

Pour les besoins psychosociaux, l’aide-soignant peut aider le patient lorsque l’un de ses besoins est altéré à choisir ses vêtements, à maintenir une température corporelle normale, à maintenir une hygiène corporelle et cutanée, à éviter les dangers de l’environnement, à communiquer avec les autres, à agir selon ses croyances et ses valeurs, à se divertir et à apprendre. Cela peut inclure de converser avec les patients pour les aider à exprimer leurs sentiments et leurs besoins, de les encourager à participer à des activités sociales et récréatives, ou de leur fournir des ressources pour l’apprentissage et le développement.

En tant que membre de l’équipe soignant, l’aide-soignant travaille également pour surveiller l’état du patient et signaler tout changement significatif à l’infirmier ou au médecin. Ils doivent également connaître les protocoles de soins spécifiques à chaque patient et suivre les instructions de l’infirmier ou du médecin.

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