
La période de stage en tant qu’élève aide-soignant a pour objectif de vous former à la pratique en milieu professionnel. Il permet aux élèves de développer des compétences clés, telles que la communication avec les patients, la prise en charge des soins de base, la collaboration avec les professionnels de la santé, etc.
Chaque stage est conçu de manière à permettre aux élèves aides-soignants de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises à l’IFAS, mais aussi de développer une meilleure compréhension de la réalité du travail sur le terrain. La théorie n’est pas toujours égale à la pratique. L’étudiant aide-soignant est suivi par un tuteur de stage qui va le guider dans son apprentissage et lui permettre de perfectionner ses compétences et sa confiance.
À chaque stage, vous aurez le devoir de trouver plusieurs objectifs de stage que vous souhaitez réaliser durant votre stage. Selon votre lieu de stage, cette tâche peut se révéler ardue. Trouver un ou plusieurs objectifs de stage aide-soignant peut s’avérer compliqué, voire difficile, selon votre lieu de stage.
Qu’est-ce qu’un objectif de stage ?
Un objectif de stage aide-soignant doit être clair et spécifique qui définit ce que vous souhaitez accomplir durant votre période de stage. Il est essentiel, car c’est ce qui va vous permettre de vous concentrer sur les résultats que vous souhaitez atteindre et ainsi mesurer vos progrès tout au long de votre stage.
Les objectifs de stage peuvent être de différents types :
Les objectifs de stage doivent être réalistes, réalisables et mesurables afin que vous puissiez suivre vos progrès pendant votre stage. Ils doivent également être en adéquation avec le portfolio, votre lieu de stage et vos propres attentes professionnelles.
4 étapes pour trouver un objectif de stage aide-soignant

Étape 1 : Se renseigner sur son lieu de stage
Dès que vous savez où vous allez effectuer votre stage, renseignez-vous sur :
- Le lieu : est-ce en milieu hospitalier, à domicile, en EHPAD, en clinique ? Chaque lieu a ses protocoles et son fonctionnement. Un hôpital ne fonctionne pas comme un EHPAD.
- Le service : cardiologie, chirurgie orthopédique, gériatrie, psychiatrie… Chaque service a sa spécialité, les objectifs diffèrent d’un service à l’autre.
Étape 2 : Identifiez vos compétences et vos intérêts
Une fois l’étape 1 terminée, vous commencerez à y voir plus clair. Ce qui nous mène à l’étape 2, qui consiste à identifier vos compétences et intérêts. Pensez à vos compétences acquises durant vos stages précédents ou, si c’est votre premier stage, à ce que la théorie vous a apporté.

Étape 3 : Établissez vos objectifs
Trouver un ou plusieurs objectifs de stage aide-soignant ne devrait plus être difficile à ce stade. Plus de la moitié du travail a été réalisée lors des étapes précédentes.
Une fois que vous avez identifié vos compétences et vos exigences de stage, commencez à établir des objectifs clairs et précis que vous voulez atteindre. N’oubliez pas que ces objectifs doivent être réalistes, réalisables et mesurables pour que vous et votre tuteur de stage puissiez suivre vos progrès.
Étape 4 : Partagez vos objectifs à votre référent de stage
Maintenant que vous avez établi quelques objectifs de stage aide-soignant, n’hésitez pas à les partager avec votre référent de stage de l’IFAS. Il peut vous aider en vous expliquant comment réaliser vos objectifs lorsque vous serez en stage et vous dire si ces derniers sont mesurables.
Objectifs de stage par bloc de compétences
Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Ce bloc vise à développer les compétences essentielles pour assurer le bien-être et le confort du patient au quotidien.
Objectifs de stage principaux :
- Assurer les soins d’hygiène et de confort (toilette, habillage, alimentation, mobilisation).
- Favoriser l’autonomie et la dignité des patients en respectant leurs habitudes.
- Accompagner la personne dans ses activités sociales et relationnelles.
Attentes et conseils des tuteurs pour réussir :
- Être attentif aux besoins du patient et adapter son approche.
- Observer et respecter le rythme et les capacités de la personne accompagnée.
- Appliquer strictement les règles d’hygiène et de prévention des infections.
Exemples de situations rencontrées :
- Réalisation d’une toilette complète au lit.
- Accompagnement d’un résident en salle de repas.
- Mise en place d’un programme d’activités adaptées.
Bloc 2 – Évaluation de l’état clinique d’une personne et mise en œuvre des soins adaptés en collaboration
Ce bloc met l’accent sur l’observation clinique et la transmission des informations pour une prise en charge efficace.

Objectifs de stage principaux :
- Identifier les signes cliniques (douleur, fièvre, déshydratation, troubles cognitifs).
- Effectuer la prise de constantes (température, pouls, tension artérielle).
- Transmettre les observations à l’équipe soignante et appliquer les consignes.
Comment développer son sens de l’observation et sa rigueur ?
- Noter systématiquement tout changement dans l’état du patient.
- Adopter une posture professionnelle et poser des questions en cas de doute.
- Se familiariser avec les protocoles et outils de transmission.
Témoignages d’étudiants :
« Mon premier relevé de constantes, j’avais peur de mal faire, mais avec de l’entraînement, j’ai pris confiance. »
« J’ai appris à observer au-delà des mots : un patient qui mange moins, qui dort plus, ce sont des signes importants. »
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
L’accompagnement ne se limite pas aux soins : il passe aussi par la communication et le soutien psychologique.
Objectifs de stage principaux :
- Échanger avec le patient de manière adaptée et rassurante.
- Expliquer les soins et répondre aux interrogations de l’entourage.
- Collaborer avec les soignants et transmettre les informations essentielles.
Les erreurs à éviter dans la communication en stage :
- Ne pas écouter activement ou ignorer les émotions du patient.
- Utiliser un langage trop technique ou inadapté.
- Ne pas assurer un suivi d’information entre les soignants.
Études de cas et retours d’expérience :
- « J’ai compris l’importance de reformuler ce que dit le patient pour éviter toute confusion. »
- « Le lien avec la famille est parfois difficile, mais il faut savoir être à l’écoute et répondre avec bienveillance. »
Bloc 4 – Entretien de l’environnement et prévention des risques liés à l’activité professionnelle
Un environnement propre et sécurisé est essentiel pour prévenir les infections et assurer des soins de qualité.
Objectifs de stage principaux :
- Appliquer les protocoles d’hygiène et de désinfection.
- Gérer et entretenir le matériel de soin et les locaux.
- Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et autres risques professionnels.
Attitudes professionnelles attendues :
- Respecter scrupuleusement les gestes barrières et précautions standard.
- Être rigoureux dans le nettoyage et l’entretien du matériel.
- Adopter les bonnes postures pour éviter les douleurs et blessures.
Conseils pratiques pour être efficace :
- Vérifier systématiquement la propreté du matériel avant et après usage.
- Porter des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés.
- Signaler immédiatement tout risque ou anomalie dans l’environnement de soin.

Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et qualité des soins
Les soins ne sont jamais réalisés seul : le travail en équipe est un pilier du métier d’aide-soignant.
Objectifs de stage principaux :
- Coordonner son action avec l’équipe soignante et les autres professionnels.
- Participer aux transmissions et au partage d’informations.
- Contribuer à la démarche qualité et aux bonnes pratiques.
Comment bien s’intégrer et coopérer en stage ?
- Observer les habitudes du service et s’adapter au fonctionnement de l’équipe.
- Être force de proposition sans dépasser ses compétences réglementaires.
- Respecter les différents rôles et la hiérarchie dans l’équipe.
Témoignage d’étudiants sur le travail en équipe :
- « J’ai vite compris que l’aide-soignant est un maillon clé de l’équipe. On doit communiquer et s’entraider. »
- « Travailler avec des infirmiers, kinés et médecins m’a aidé à mieux comprendre la prise en charge globale du patient. »
Exemples d’objectifs de stage aide-soignant selon votre lieu de stage
N’hésitez pas à faire une ou plusieurs démarches de soins, cela peut vous aider à compléter certains de vos objectifs.
Objectifs de stage aide-soignant communs à tous le stages :
Voici une liste d’exemples d’objectifs de stage aide-soignant selon différents services :
Conclusion : Se fixer des objectifs de stage afin de progresser
Chaque stage est une opportunité d’apprentissage et permet d’évoluer dans plusieurs blocs de compétences. Il est essentiel de se fixer des objectifs clairs pour chaque période de stage et d’évaluer sa progression.
Conseils pour bien progresser :
- Bien compléter votre portfolio de suivi de stage d’étudiant aide-soignant
- Tenir un carnet de suivi pour noter ses observations et apprentissages.
- Demander des retours, feedbacks, réguliers aux tuteurs ou l’équipe soignante pour ajuster sa pratique.
- Se challenger en sortant de sa zone de confort, tout en restant encadré.
👉 En appliquant ces conseils, chaque étudiant peut transformer ses stages en véritables expériences formatrices et préparer efficacement son futur métier d’aide-soignant !
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