Module 10 – Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques

Révisons ensemble le module 10 aide-soignant à travers des cours synthétisés pour réussir votre examen.


Module 10 | Cours – Organisation et planification du travail

Différentes lois hospitalières

  • Tarification à l’activité (T2A) —> 2007.
  • Loi HPST (hôpital patient santé territoire) —> 2009 (création des ARS meilleure coordination des soins sur un même territoire, réforme de l’administration et création des pôles d’activités).
  • Loi LMSS (loi de modernisation du système de santé) —> 2016 (développement du tiers payant, prévention (paquet de tabac neutre).
  • Groupement hospitalier de territoires (GHT) —> 2016 (regroupement hospitalier sur un même territoire.
  • Loi Buzyn —> 2019 (développement de la télé-médecine).
  • Loi Ségur —> 2021 (revalorisation de salaire pour les paramédicaux, formation plus conséquente des soignants).

Organisation interne d’une structure

  • Santé publique
  • Les soins ambulatoires primaires et spécialisés
  • Établissements hospitaliers : public, privés d’intérêt collectif conventionnés, privés à but lucratif offrent des soins (médecine, chirurgie, obstétrique, plus spécialisé comme la psychiatrie et/ou la santé mentale
  • Centre hospitalier régionaux (CHR) / Centre hospitalier universitaire (CHU)
  • Les soins d’urgence
  • Les soins de longue durée
  • Les pharmacies

Organisation interne de l’hôpital

  • Directeur
  • Directoire : 7 à 9 membres majoritairement médical
  • Conseil de surveillance : contrôle l’activité et valide certaines décisions
  • Commission médicale d’établissement : représente le personnel médical et pharmaceutique. Participe aux décision, projets d’établissement et son évaluation 
  • Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) : avis sur l’organisation des soins infirmiers et l’accompagnement des patients. Formation du personnel. Consultation pour le projet d’établissement
  • Délégué du personnel : élus et représentent les revendications individuelles ou collectives à l’employeur.
  • Syndicats : regroupement de professionnels pour défendre les intérêts des membres d’une profession
  • Convention collective 

Rythme de travail :

  • Nombres d’heures légales sur une période. Équilibre temps de travail et repos —> sécurité pour le soignant et le patient
  • 35H/sem (jour) ou 32H30/sem (nuit) —> durée hebdomadaire de travail par semaine
  • 7H36 donne droit à 19 RTT I 7H50 donne droit à 20 RTT 
  • 10H ou 12H de travail/jour ouvre des droits à des repos compensateurs 
  • Travail à temps complet ou partiel
  • Heures complémentaires : temps partiel jusqu’à 35H
  • Heures supp. : heures qui dépassent le quota habituel
  • Travail de nuit entre 21h à 6h
  • 12h de repos entre 2 services
  • Le temps de change doit être compris dans le temps de travail
  • Planning au moins 15 jours à l’avance

L’organisation : pourquoi ? comment ? Quel intérêt ?

Organisation du travail : ensemble des activités qui on pour objectif la réparation t la coordination des tâches et des responsabilités de chaque individu en vue de la production au sein d’un atelier, d’une entreprise …

Il s’agit donc de la répartition des activités en fonction des compétences de chacun. 

Sectorisation

Consiste en à prendre en charge un nombre de patient par une IDE et une AS

L’intérêt est de :

  • Favorise le travail en binôme IDE/AS
  • Meilleure connaissance des malades —> soins plus personnalisés, meilleure prise en charge globale 
  • Meilleure collaboration et complémentarité des professionnels
  • Diminue la perte de temps
  • Plus responsable car les responsabilités sont moins divisées
  • Plus efficace
  • Continuité des soins oblige un rythme de travail jour/nuit, semaine/week-end 
  • Travail collectif = collaboration = absorber une surcharge de travail ou des difficultés de prises en charges
  • Meilleure gestion du temps
  • Prioriser et réajuster

Organisation des soins : régi par quoi ? Dépendante de quoi ?

  • Transmissions : état de santé, isolement, examens et RDV, soins, autonomie, à jeun, bloc…
  • Équipe : quel professionnel ?, combien ?, travail en binôme, équipe de brancardage, ménage
  • Matériel : accessible, lequel ?, chariots ?, micro-onde ?
  • Structure du service : plusieurs couloirs, réserve, chariots
  • Secteur : combien de PEC ?
  • Tâches annexes : fiche de poste
  • Amplitude de la tranche horaire : en combien de temps

Qu’est-ce qui me désorganise ?

  • Interruption de tâche : téléphone, sollicitation extérieure
  • Détenir de mauvaises informations ou incomplètes 
  • Directives contradictoires
  • Incapacité à dire non ou à solliciter de l’aide
  • La difficulté de prioriser
  • Les multiples pauses, les réunions sans objet
  • Une urgence ou un décès
  • Une arrivée

Planification : définition, intérêt, réalisation

Elle vient en complément du dossier de soin. C’est un outil d’organisation du travail. La planification est de plus en plus informatisée. 

Elle permet une vision globale de tous les patients avec les oins à accomplir, les examens, interventions et autres professionnels sur le secteur. 

Devient plus naturelle et spontanée au fil du temps

Son intérêt est de :

  • Déterminer les priorités
  • Permettre la continuité des soins
  • Éviter les oublis
  • Support de transmissions orales
  • Visualisation des soins effectués ou restants — > gestion du temps
  • Répartition de l’activité entre secteur/collègues
  • Prévisions des soins effectués sur une période donnée (limite de temps) — > recenser tous les soins sur une période

Les outils de la planification :

  • Feuille personnelle
  • Feuille collective
  • Outils informatiques de + en +
  • Outils fonctionnel lisible facilement par tous

Module 10 | Cours – Les différents professionnels de santé et du social

Soins, rééducation, appareillage et assistance

Sans être médecin, les professionnels paramédicaux dépistent des problèmes de santé, contribuent aux soins et à l’amélioration des conditions de vie des patients. Parmi la vingtaine de métiers répertoriés, plusieurs profils coexistent. Les « soignants » (infirmiers, aides-soignants, puériculteurs…) assistent une équipe médicale.

Les professionnels de la rééducation (psychomotriciens, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens…) travaillent sur la prescription d’un médecin qui a identifié les troubles du patient.

Les métiers de l’appareillage (opticien-lunetier, audioprothésiste, podo-orthésiste…) font appel à des compétences et savoir-faire plus manuels.

Enfin, l’assistance médicale et technique (technicien d’analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale…) associe les connaissances médicales à la maîtrise de technologies.

Les professions de santé sont définies par le code de la santé publique

Professions médicales :

  • Profession de médecin
  • Profession de chirurgien-dentiste ou odontologiste : professionnels des dents et de la cavité buccale, avec une spécialité officielle : orthodontistes (orthopédie dento-faciale)
  • Profession de sages-femmes.

Professions de la pharmacie :

  • Profession de pharmacien,
  • Professions de préparateur en pharmacie et de préparateur en pharmacie hospitalière

Les auxiliaires médicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers :

  • Profession d’infirmier ou d’infirmière
  • Professions de masseur-kinésithérapeute et de pédicure-podologue
  • Professions d’ergothérapeute et de psychomotricien
  • Professions d’orthophoniste et d’orthoptiste
  • Professions de manipulateur d’électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical
  • Professions d’audioprothésiste, d’opticien-lunetier, de prothésiste et d’orthésiste pour l’appareillage des personnes handicapées
  • Profession de diététicien
  • Aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers

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Comment Réussir le Module 10 aide-soignant ?

Pourquoi réviser le Module 10 avec Info aide-soignant ?

L’année de formation est courte mais elle est très intense. C’est ainsi beaucoup d’efforts qu’il faut fournir entre les cours et les stages. Faire ses propres fiches de révision sur le Module 10 aide-soignant peut être une tâche ardue lorsqu’on a pas ni le temps, ni la patience et encore moins les compétences ; Ou tout simplement parce qu’on ne sait pas quoi mettre en fiche ! Nous synthétisons donc l’ensemble du module 10 à votre place, afin que vous puissiez gagner un maximum de temps pour pouvoir vous concentrer sur l’essentiel : Obtenir votre diplôme.

Vous venez de découvrir un échantillon de 2 cours du module 10 aide-soignant qui font parties de nos fiches de révisions synthétisées du Bloc 5.

Les critères d’évaluation du module 10 :

  • Identifier son propre champ d’intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et, des lieux et situations d’intervention.
  • Organiser sa propre activité au sein de l’équipe pluri-professionnelle.
  • Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d’une personne ou d’un groupe de personne dans un contexte susceptible de changer.
  • Apporter une contribution au projet de soin et/ou de vie et à tout projet collectif et institutionnel.
  • Repérer, signaler et déclarer les évènements indésirables et les non conformités et transmettre les informations appropriées.
  • Evaluer sa pratique, identifier les axes d’amélioration et ses besoins en formation.
  • Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité et à la gestion des risques, et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétence.

Modalités d’évaluation du Module 10 aide-soignant ?

La validation du module 10 se fait sur deux aspects, les connaissances et la pratique :

  • Évaluation en milieu professionnel : Le tuteur de stage évalue sur le terrain vos compétences en rapport avec les modules 9 et 10
  • Évaluation à l’institut de formation : L’étude d’une situation pouvant comporter une pratique simulée mêlant travail en équipe, traitement des informations, gestion des risques et démarche de qualité de soin.

Le module 10 se fait par l’acquisition de la compétence 11 du référentiel aide-soignant : Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et de gestion des risques.

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