Comment allez vous vivre durant la formation d’aide-soignant ?

vivre sa formation d'aide soignant

Vous vous demandez comment est-ce que vous allez vivre durant votre année formation d’aide-soignant ? Je répond à votre question de deux façon différentes :

  • Financièrement ;
  • Physiquement.

L’aspect financier de la formation peut faire peur. En effet, le coût de la formation, le loyer à payer, se nourrir, l’essence… Bref, toutes ses questions sont à se poser avant de se lancer dans la formation afin que vous puissiez organiser votre année.

Le côté physique de la formation, il ne faut pas le négliger. Oui l’année étant courte et intense votre corps risque de ne pas comprendre ce qui lui arrive. Entre les horaires de cours et les horaires de stage, il y a un gros décalage au niveau du temps de sommeil. Mais aussi qu’être assis pendant 8h et marcher pendant 8h ce n’est pas la même chose et votre corps ne risque pas d’assimiler toutes ces nouveautés.

Comment gérer l’année de formation d’aide-soignant ?

La formation d’aide-soignant pétant intense et courte, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous aider à bien vivre cette année sereinement. Voici 6 conseils pour réussir à gérer son année :

  1. Établir un horaire de sommeil régulier : Assurez-vous de dormir suffisamment pour vous sentir reposé(e) chaque jour. Essayez de dormir à des heures régulières et évitez de rester debout tard dans la nuit.
  2. Faire de l’exercice régulièrement : L’exercice physique est excellent pour votre santé mentale et physique. Essayez de faire de l’exercice régulièrement, même si c’est simplement une promenade rapide de 20 à 30 minutes par jour.
  3. Manger sainement : Assurez-vous de manger des repas sains et équilibrés pour vous fournir l’énergie nécessaire pour suivre la formation. Évitez les aliments gras et sucrés qui peuvent vous faire sentir fatigué(e) ou léthargique.
  4. Trouver un équilibre entre travail et détente : Il est important de prendre des pauses régulières pour vous permettre de vous reposer et de vous détendre. Planifiez des activités agréables en dehors de la formation, comme voir des amis, faire du sport, ou simplement vous détendre.
  5. Utiliser des outils de gestion du temps : La formation étant courte et intense vous aurez probablement beaucoup de choses à faire. Utilisez des outils de gestion du temps, comme un calendrier ou une liste de tâches, pour vous aider à rester organisé(e) et à suivre vos tâches.
  6. Demander de l’aide : Si vous rencontrez des difficultés ou si vous vous sentez dépassé(e), n’hésitez pas à demander de l’aide à vos enseignants ou à d’autres professionnels de la santé. Ils sont là pour vous aider et vous soutenir tout au long de la formation.

L’aspect financier de la formation

Comment la formation est-elle financer ?

Le coût de la formation peut faire peur. Et elle a de quoi vu son montant élever, entre 6 000€ et 8 000€ l’année selon le centre de formation ou l’IFAS. Ce qu’on ne vous dit pas lors de votre inscription c’est que dans 99% des cas, les frais de scolarité de l’année ne sont pas à votre charge. Cela dépend de votre statut, je m’explique :

  • Vous venez d’obtenir votre baccalauréat ;
  • Vous changer de filière d’étude ;

Le coût de la formation est pris charge par votre région. N’hésitez pas à les appeler pour en connaître les modalités.

  • Vous travaillez dans le domaine de la santé : votre employeur peut financer votre formation ;
  • Vous travaillez dans un domaine qui n’a rien a voir avec la santé : financer votre formation grâce à Transitions Pro anciennement FONGECIF ;
  • Vous êtes au chômage : voyez avec pôle emploi, si jamais il ne peut pas prendre en charge le coût de la formation demandez à votre région si elle peut prendre le relais. Dans le cas échéant, payez avec votre compte formation (CPF).

Quoi qu’il arrive, ne laisser pas le coût de la formation vous abattre. Il y a toujours une solution à tout, ne reculez pas devant votre rêve de devenir aide-soignant.

Vais-je percevoir un salaire durant mon année de formation ?

Vous aurez des périodes de stages, mais ces stages ne sont pas rémunérés contrairement aux stages infirmiers.

Le ou les salaires que vous pourrez être amené à percevoir durant votre formation est :

  • Si c’est votre employeur qui finance votre formation, vous percevrez votre salaire habituel ;
  • Si vous venez d’avoir votre baccalauréat, faites une demande de bourse ;
  • Si vous êtes au chômage, vous percevrez vos droits pôle emploi. A condition de ne pas avoir démissionner avant votre entrée en formation, sinon vous commencerez à percevoir votre allocation au chômage 4 mois après votre démission.

L’aspect physique la formation

L’année de formation aide-soignant n’est pas de tout repos à vivre. En effet entre les cours à l’iras et vos stages. Il va vous falloir vous donnez à 100% durant votre année de formation.

Le rythme de cours peut être assez dur à suivre, surtout si cela fait un moment que vous avez quitté les bancs de l’école. Retourner en cours peut être difficile sauf si vous sollicitez l’aide de vos collègues de formation. N’hésitez pas à créer des groupes de travail. Cela vous permettra de réviser en groupe et de mieux retenir vos cours.

Pour réussir la formation d’aide-soignant, il est donc important d’avoir une bonne condition physique et d’être capable d’effectuer des tâches physiques régulières. Cela peut inclure l’exercice régulier, la musculation et le maintien d’une alimentation saine pour maintenir une bonne santé physique. Il est également important de suivre les bonnes pratiques en matière de sécurité au travail pour éviter les blessures.

Afin de rester en forme durant vos stages et limiter les douleurs physiques, mettez en application les règles d’ergonomie vue dans le module 5 de la formation. Favoriser votre temps de sommeil. Garder ou essayer d’avoir une activité physique pour entretenir votre tonus musculaire.

Concilier vie de famille avec la formation d’aide-soignant

Concilier vie de famille et formation peut être un défi. Mais il est possible de trouver un équilibre pour réussir les deux. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à concilier votre vie de famille et la formation :

  1. Planifier à l’avance : Planifiez votre emploi du temps de manière à pouvoir consacrer suffisamment de temps à votre famille et à votre formation. Assurez-vous de consacrer du temps à votre famille, même si vous êtes occupé(e) avec la révision de vos cours.
  2. Établir des priorités : Établissez des priorités et concentrez-vous sur ce qui est important. Par exemple, vous pouvez décider de passer du temps avec votre famille en début de soirée et de vous consacrer à vos révision en fin de soirée.
  3. Impliquer votre famille : Expliquez-leur vos objectifs et vos attentes, et demandez-leur leur soutien. Vous pouvez également les inclure dans votre emploi du temps en planifiant des activités ensemble.
  4. Trouver un soutien : Trouvez un soutien extérieur, comme des amis ou des membres de la famille, pour vous aider à prendre en charge vos enfants.
  5. Être flexible : Soyez flexible et prêt(e) à ajuster votre emploi du temps en fonction des besoins de votre famille et de votre formation. Parfois, il peut être nécessaire de repousser certaines tâches ou activités pour pouvoir répondre aux besoins de votre famille.

Il est donc possible de concilier vie de famille et de vivre sa formation d’aide-soignant :

  • en planifiant à l’avance,
  • en établissant des priorités,
  • en impliquant votre famille,
  • en trouvant un soutien extérieur et en étant flexible.

Avec un peu de planification et de soutien, vous pouvez réussir votre formation tout en prenant soin de votre famille.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00