Vous avez reçu votre convocation pour passer l’oral aide-soignant pour accéder à la formation, mais vous ne savez comment vous préparer ? Dans cet article, vous allez trouver toutes les étapes pour mener à bien votre oral d’entrée à l’IFAS.
Modalités de l’oral
L’épreuve oral consiste en un entretien de 15 à 20 minutes noté sur 20 points, se basant sur :
☞ Le jury n’est pas là pour mettre le candidat en difficultés, mais pour déterminer si la personne est réellement motivée pour le métier d’aide-soignant et si elle sera capable de suivre la formation.
Critères dévaluation de l’oral aide-soignant
Cet oral est destinée à tester les connaissances et la motivation du candidat mais aussi pour vérifier si ses aptitudes concordent avec les exigences de la formation et de la profession. Chaque membre du jury dispose d’une grille d’évaluation qui lui permet de noter les critères lors de l’épreuve oral.
☞ Le jury veut être convaincu du bien-fondé de chaque candidat.
Exemple de grille d’évaluation du jury pour l’oral aide-soignant
Se préparer pour l’oral en 6 étapes
Etape 1 : Renseignez-vous sur l’IFAS
Avant de vous présenter à l’entretien, il est important que vous connaissiez bien l’institut pour lequel vous postulez. Visitez son site web, lisez sa brochure d’information, renseignez-vous sur ses programmes et ses exigences.
Etape 2 : Préparez les questions classiques
Il y a certaines questions que le jury pose souvent lors des oraux. Préparez les réponses à ces questions. Par exemple : « Parlez-moi de vous », « Pourquoi voulez-vous être aide-soignant(e) ? » ou « Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? ».
Etape 3 : Pratiquez votre communication verbale et non verbale
Pendant votre oral, vous devez être en mesure de communiquer clairement et efficacement. Travaillez votre langage corporel, votre prononciation, votre intonation, votre vocabulaire et votre capacité à exprimer vos idées de manière concise et précise.
☞ Adoptez la bonne attitude, elle démontre aussi la motivation et le jury y est sensible. Le sourire, le regard qui pétille, l’énergie qui se dégage sont autant de signe qui montrent votre enthousiasme. Les gestes et la communication non verbale ont un rôle fondamental dans la démonstration de la motivation.
Etape 4 : Anticipez les questions spécifiques
En plus des questions générales, le jury peut également poser des questions spécifiques liées à votre formation, à votre expérience professionnelle ou à vos compétences techniques. Révisez ces sujets et préparez les réponses adaptées.
☞ Le jury n’est pas là pour vous piéger, mais parfois, le stress peut vous déstabiliser sur certaines questions un peu plus délicates. Dans ce cas, ne tentez pas de l’esquiver, répondez de façon naturelle, sans tricher, restez franc. Toute tentative contraire est en général facilement décréter par le jury.
Etape 5 : Entraînez-vous avec des amis ou de la famille
Pour vous mettre à l’aise et vous aider à vous préparer à l’entretien, exercez-vous en simulant une conversation d’entretien avec des amis ou de la famille. Demandez-leur de vous poser des questions et de vous donner leur avis sur vos réponses.
Etape 6 : Soyez prêt à poser des questions
A la fin de l’oral, le jury vous donnera généralement l’occasion de poser des questions. Préparez quelques questions pertinentes à poser sur l’IFAS, son programme de formation, tout autre sujet qui vous intéresse.
En suivant ces étapes, vous devriez être mieux préparé pour réussir votre entretien oral et augmenter vos chances d’être accepté dans l’IFAS de votre choix.