Que faire après aide-soignant ?

que faire après aide-soignant

Vous avez envie d’explorer d’autres pistes après l’obtention de votre diplôme d’aide-soignant ? Cela fait des années que vous êtes aide-soignant et vous avez envie d’évoluer ? Vous souhaitez vous spécialiser dans votre métier ?

Il existe une multitude de possibilités d’évolution après aide-soignant. Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine précis (psychiatrie…), poursuivre vos études en devenant infirmier, faire une reconversion professionnelle…

Évoluer d’aide-soignant à infirmier : quelles sont les étapes à suivre ?

Généralités pour évoluer d’AS à IDE

Pour passer d’aide-soignant à infirmier, il vous faut suivre ces étapes :

  1. S’inscrire dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI – l’école d’infirmier(e)).
  2. Acquérir de l’expérience professionnelle : pour être admis à l’IFSI, il est souvent recommandé d’avoir une certaine expérience professionnelle en tant qu’aide-soignant.
  3. Suivre la formation d’infirmier : une fois admis à l’IFSI, il faut suivre une formation de trois ans pour obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier(e).

Passerelle aide-soignant infirmier dès 2024

De plus en plus d’aides-soignants souhaitent poursuivre leur parcours et devenir infirmiers. C’est possible grâce à la passerelle aide-soignant vers infirmier, mise en place pour valoriser l’expérience professionnelle et les compétences déjà acquises.

Cette passerelle permet aux aides-soignants d’accéder à la formation en soins infirmiers (IFSI) avec un accès spécifique, sans repasser par Parcoursup. L’admission se fait sur épreuve de sélection, généralement composée d’un entretien oral portant sur le parcours, les motivations et le projet professionnel. Certains IFSI peuvent aussi tenir compte de l’expérience professionnelle (durée, services exercés, projets réalisés…).

Une fois admis, le cursus d’infirmier reste le même que pour les autres étudiants, mais l’expérience du terrain est un vrai atout pour réussir la formation. La passerelle offre donc une réelle opportunité d’évolution de carrière, d’élargissement des compétences, et d’accès à plus de responsabilités dans le soin.

➡️ Tout savoir sur la passerelle aide-soignant infirmier (Sante.gouv)

C’est une voie naturelle pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, tout en s’appuyant sur leur vécu d’aide-soignant.

Quelles options s’offrent aux aides-soignants après plusieurs années d’expérience ?

Après plusieurs années d’expérience en tant qu’aide-soignant, plusieurs options s’offrent aux professionnels qui souhaitent évoluer. Voici quelques exemples :

  1. Devenir infirmier ou infirmière : avec une formation complémentaire, les aides-soignants peuvent devenir infirmiers ou infirmières. Cette option offre des perspectives d’évolution de carrière, ainsi qu’une rémunération plus élevée que le salaire d’aide-soignant.
  2. Se spécialiser dans un domaine de la santé : il est possible de se spécialiser dans un domaine particulier, comme la pédiatrie, la psychiatrie…
  3. Devenir formateur en soins : après avoir acquis une expérience significative, il est possible de transmettre son savoir et son savoir-faire en devenant formateur au sein d’un IFAS.
  4. Devenir cadre de santé : cette option est réservée aux professionnels qui souhaitent prendre des responsabilités dans leur domaine d’activité. Les cadres de santé sont chargés de coordonner les équipes de soins et de veiller à la qualité des prestations.
  5. Se reconvertir dans un autre domaine : il est possible de se reconvertir dans un autre domaine, en fonction de ses compétences et de ses intérêts.

Quelle formation pour se reconvertir après une carrière d’aide-soignant ?

Pour se reconvertir après une carrière d’aide-soignant, il est possible de suivre différentes formations en fonction de ses objectifs professionnels. Voici quelques exemples :

  1. Formation d’infirmier : avec une formation complémentaire, les aides-soignants peuvent devenir infirmiers ou infirmières. Cette formation dure trois ans et se suit dans un IFSI.
  2. Formation d’auxiliaire de puériculture : cette formation permet de travailler auprès des enfants en bas âge dans les crèches, les maternités, les services pédiatriques…
  3. Formation d’assistant de vie aux familles : cette formation permet de travailler auprès des personnes âgées ou en situation de handicap en leur apportant une aide à domicile.
  4. Formation d’accompagnant éducatif et social : cette formation permet de travailler auprès des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale en leur apportant une aide à domicile ou en institution.
  5. Formation de moniteur éducateur : cette formation permet de travailler auprès de personnes en difficulté sociale en leur apportant un accompagnement éducatif et social.
  6. Formation de conseiller en économie sociale et familiale : cette formation permet d’aider les personnes en difficulté financière à gérer leur budget et à trouver des solutions pour améliorer leur situation financière.

Soins à domicile : une alternative pour les aides-soignants qui cherchent de nouveaux horizons

Les soins à domicile sont une alternative pour les aides-soignants qui cherchent de nouveaux horizons professionnels. Les aides-soignants qui travaillent dans les soins à domicile interviennent auprès de différents patients : personnes âgées, personnes en situation de handicap… Leur rôle consiste à aider ces personnes à accomplir les actes de la vie quotidienne et à surveiller leur état de santé.

Les aides-soignants qui travaillent dans les soins à domicile peuvent être employés par des entreprises de services à la personne, des établissements de santé ou encore des collectivités locales.

Pour travailler dans les soins à domicile, les aides-soignants doivent posséder un diplôme d’Etat d’aide-soignant. Ils peuvent également suivre une formation complémentaire pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de cette activité. Par exemple suivre une formation d’assistant de vie aux familles, une formation d’auxiliaire de vie sociale…

Les soins à domicile offrent de nombreux avantages aux aides-soignants, comme une grande autonomie dans leur travail et une proximité avec les patients. Cette activité peut également constituer une première étape vers une reconversion professionnelle dans le secteur des services à la personne.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00