Révisons ensemble le module 4 aide-soignant à travers des cours synthétisés pour réussir votre examen.
Module 4 | Cours – Les escarres
La peau
Ses Fonctions :
- Protectrice, elle limite les agressions du milieu extérieur et des UV.
- Sensorielle grâce au toucher.
- Régulatrice de la température du corps
- Sécrétion / Métabolique en éliminant des substances, de l’eau et en fabriquant de la vitamine D.
- Psychologique / Social
Sa Composition :
- Surface : 2m2
- Poids : 4kg
- Tissus souple, extensible, résistant et imperméable

Annexes :
- Phanères : poils et cheveux, la chute physiologique est de 50/jours. Pour les ongles le renouvellement complet est de 4-5 mois pour les mains et de 10-18 mois pour les pieds.
- Glandes sudoripares : sécrètent la sueur.
- Glandes sébacées : synthétisent le sébum pour lubrifier le poil et apportent à la couche une cornée, hydratation et imperméabilité.
Escarre
L’escarre est une nécrose ischémique des tissus comprimés entre le plan osseux et le support sur lequel le malade repose.
L’âge moyen des porteurs d’escarre est de 74 ans.
Physiopathologie
- Pression : l’appui est trop important aux endroits où il y a des os à fleur de peau.
- Frottement : causée par des frictions ; apparition de phlyctène.
- Macération : brèche de la peau qui va être augmentée par l’incontinence et la macération avec le port de changes.
- Cisaillement : les couches de la peau glissent les unes sur les autres et « cassent » les vaisseaux sanguins.
- Patient avec atteinte neurologique : atteinte au niveau de la moelle épinière donc absence de sensation de douleur.

Les différents stades de l’escarre
- Stade 1 : Rougeur persistante, malgré la suppression de la compression. Ce stade est réversible.
- Stade 2 : Phlyctène avec ou sans abrasion de l’épiderme et du derme.
- Stade 3 : Atteinte du tissu sous-cutané. Ce stade est irréversible.
- Stade 4 : Ulcération tendon-muscle voire osseuse.

Comment l’évaluer ?
On évalue l’escarre à l’aide de ces 2 échelles :


Les facteurs aggravants
- Personne alitée / immobilisée ou qui se mobilise peu
- Personne dénutrie / déshydratée
- Personne en surpoids
- Personne présentant des troubles circulatoires
- Personne présentant des atteintes neurologiques
- Personne avec une autre pathologie : diabète / problèmes respiratoires
- Personne incontinente
L’escarre peut se constituer en moins de 2 heures.
Prévention
L’effleurage consiste à masser sans appuyer la peau afin de favoriser la micro-vascularisation cutanée. Il est pratiqué sur les zones à risques pour le patient concerné (talons, trochanter, sacrum ou ischions). Avec une huile est sans gant, d’une durée d’environ 30sec.
Si Rougeur—> enlever immédiatement la pression.
Les contres-indication de l’effleurage :
- Zones avec des lésions cutanées, ou inflammatoires
- Érythème persistant à la pression = stade 1
Matériel : (matelas)
- Statique (répartition de la charge)
- Dynamique (air continu ou alterné)
Le rôle de l’aide-soignant :
- Évaluer les personnes à risques d’escarres
- Si la personne est dénutrie —> alimentation adaptée
- Mettre en place le matériel adapté
- Participer à l’entretien de la peau saine et sèche
- Surveiller l’état cutané et l’habillage
- Pratiquer les effleurages
- Faire des changements de positions toutes les 2H si nécessaire, attention aux draps et matériels
Module 4 | Cours – Les signes cliniques de l’appareils digestifs
DIARRHÉE
C’est une émission de selles généralement liquides en quantité supérieure à la normale (>300g), plusieurs fois par jour pendant 48H.
—> Les selles peuvent être molles accompagnées de sang ou de glaires en fonction de la cause. Il est possible que ce ne soit que de l’eau.
Causes :
- Infections digestives virales
- Intoxications alimentaires
- Intolérances alimentaires (lactose, gluten—> maladie cœliaque)
- Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin —> Crohn, recto-colite hémorragique, polypose familial, diverticulite
- Fibrose kystique, hyperthyroïdie, colopathie fonctionnelle
- Stupéfiants
- Effets secondaires des traitements
Traitements :
- Anti-diarrhéiques (immodium, smecta)
- Ralentisseurs du transit
- Régime sans résidus
- Hydratation +++
Rôle de l’aide-soignant :
- Surveiller l’élimination (quantification, aspect, fréquence)
- Surveiller le poids
- Surveiller l’alimentation (respect du régime)
- Inciter à l’hydratation (en expliquer l’importance)
- Surveiller la prise du traitement
- Surveiller l’état cutané (rougeurs, brûlures)
- Évaluer la douleur
- Transmettre
Risques :
- Déshydratation
- Perte de poids (si >10% = URGENCE)
CONSTIPATION
Généralités
- Concerne 1 personne sur 5 en France
- La majorité des malades sont des femmes (80%) et des personnes âgées
- La grossesse prédispose à la constipation
- Une « paresse » du gros intestin
- Un « dessèchement » des selles
- Changement d’habitudes
- Mauvaise hygiène de vie
- Prise de certains médicaments (antiparkinsonien, antihypertenseurs, médicaments liés aux troubles cardiaques)
Complications
Les plus fréquents sont les pesanteurs, les ballonnements et les douleurs intestinales. À cause de l’hyperpression qui règne au niveau du rectum, la constipation favorise également l’apparition d’hémorroïdes.
D’autre part, des selles très dures et difficiles à évacuer peuvent entraîner des douleurs et des fissures au niveau de l’anus. Dans certains cas, et en particulier chez des personnes affaiblies et alitées, la constipation peut donner lieu à une véritable occlusion intestinale.
Traitements
- Laxatifs osmotiques (duphalac) : permettent de ramollir le bol fécal en « attirant » de l’eau vers les selles. Certains laxatifs utilisés par voie locale ont également pour effet de favoriser la production de gaz : ceci entraine une augmentation de la pression au niveau de la paroi du rectum qui favorise le réflexe d’exonération des selles.
- Laxatifs émollients (lansoyl) : ramollissent les selles et lubrifient le contenu colique.
- Laxatifs stimulants (dulcolax) : agissent sur la musculature de l’intestin et stimulent la sécrétion d’eau et d’électrolytes.
Aucun aliment n’est totalement proscrit, cependant certains sont à consommer avec modération ! Parmi eux, les plats riches en graisse ou épicés arrivent en tête. La consommation de féculents et de farineux (pomme de terre, riz…) doit être limitée. En cas de ballonnements douloureux, il faut éviter les aliments qui ont tendance à fermenter comme les haricots blancs, les choux ou les lentilles.
Aliments à favoriser :
- Produits riches en fibres (légumes verts, salades, fruits frais/sec, céréales, pains complets)
Les fibres retiennent l’eau, ce qui augmente le volume des selles et accélèrent le transit. Elles stimulent aussi les contractions de l’intestin.
Conseil : éviter de peler les légumes/fruits car la peau de ces dernières contient beaucoup plus de fibres !
VOMISSEMENTS
L’activation des vomissements est commandée par les centres vomitifs situés dans le bulbe. Le contenu gastrique est pressé dans l’œsophage par des compressions abdominales, une compression du diaphragme le conduit ensuite vers l’extérieur.
Causes
- Mécanisme de protection sain : aliments indigestes, alcool, estomac trop rempli
- Trouble de l’organisme par stimulation directe du cerveau : lésion crânienne, empoisonnement, chimiothérapie
- Troubles par stimulation indirecte du cerveau : troubles gastro-intestinaux
- Empêchement à l’écoulement normal : spasme du pylore, syndrome occlusif
- Vomissements non expliqués : grossesse
- Vomissement forcé : lavage d’estomac
- Effets secondaires liés aux morphiniques ; post-opératoire
Signes cliniques
Avant le vomissement :
- Sueurs, sueurs froides
- Agitation
- Respiration accélérée, superficielle ou + profonde
- Pâleur de la peau
- Vertiges, nausées
- Augmentation de la salivation
- Éventuellement vision de points colorés
Lors du vomissement il faut noter :
- Le moment de survenue : à jeun, après le repas, pendant le repas
- La fréquence
- Le type : en jet accompagné d’effort, en forme d’explosion, sans nausée préalable, vomissement passif sans résistance…
Conduite à tenir
Pendant les vomissements :
- Donner un haricot ou une bassine avec des serviettes en papier
- Calmer la malade, lui tenir le front, le faire respirer le plus calmement possible
- Si le malade est un opéré récent, lui faire tenir sa plaie avec ses mains
- Si le malade est coopérant : position demi-assise, sinon positions latérale, tête vers le bas
- Ne pas montrer de dégoût (si possible)
- Éviter de vomir avec le malade…
Après les vomissements :
- Faire moucher le malade
- Retirer les prothèses dentaires et les nettoyer
- Rinçage de la bouche à l’Hexatril®, laver le patient (sueurs)
- Lui mettre du linge propre et frais
- Aérer la chambre, faire régner le calme
- Installer confortablement le malade avec un haricot à porté de main
- Mettre la sonnette à porté de main
- Contrôler et noter les vomissures : présence de sang, deè contenu intestinal (occlusion), prévenir l’IDE et le médecin
- La quantité des vomissements est à compter dans le bilan des entrées et sorties, il convient donc d’en évaluer la quantité (bocal gradué)
- Transmissions écrites et orales
Tu veux plus de Fiches de révisions sur le Module 4 aide-soignant, et plus ?
- Condensé d’informations : simples et efficaces
- Des Schémas & images explicatives
- Conformes au programme du DEAS en vigueur
- Des QCMs pour tester tes connaissances
- Des Bonus pour Réussir les Examens
En partenariat avec Objectifs Aide-Soignant™

Comment Réussir le Module 4 aide-soignant ?
Les critères d’évaluation du module 4 :
- Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin.
- Analyser les informations recueillies et prioriser les activités de soin dans son champ de compétence.
- Mettre en oeuvre des soins personnalisés en collaboration avec l’infirmier à partir de l’évaluation de la situation.
- Evaluer la qualité du soin réalisé et réajuster son intervention le cas échéant.
Modalités d’évaluation du Module 4 aide-soignant ?
La validation du module 4 se fait sur deux aspects, les connaissances et la pratique :
- En milieu professionnel : Le tuteur de stage évalue sur le terrain vos compétences en rapport avec le module 4
- En institut de formation : Une étude de situation complète mêlant les compétences des modules 3, 4 et 5
- Obtention de l’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) de niveau 2
Le module 4 se fait par l’acquisition de la compétence 4 du référentiel aide-soignant : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
Pourquoi choisir de réviser le Module 4 avec Info aide-soignant ?
L’année de formation est courte mais elle est très intense. C’est ainsi beaucoup d’efforts qu’il faut fournir entre les cours et les stages. Faire ses propres fiches de révision sur le Module 4 aide-soignant peut être une tâche ardue lorsqu’on a pas ni le temps, ni la patience et encore moins les compétences ; Ou tout simplement parce qu’on ne sait pas quoi mettre en fiche ! Nous synthétisons donc l’ensemble du module 4 à votre place, afin que vous puissiez gagner un maximum de temps pour pouvoir vous concentrer sur l’essentiel : Obtenir votre diplôme.
Vous venez de découvrir un échantillon de 2 cours du module 4 aide-soignant qui font parties de nos fiches de révisions synthétisées du Bloc 2.